L’Executive Doctorate in Public Affairs combine l’acquisition de « fondamentaux » nécessaires à l’apprentissage de la recherche (notamment dans le domaine méthodologique), des enseignements complémentaires et un travail personnel approfondi de recherche, de nature le plus souvent pluri-, inter- ou transdisciplinaire, conduisant à la rédaction et à la soutenance publique d’une thèse professionnelle de troisième cycle (appelée "EDPA Dissertation") résolument orientée vers des finalités pratiques et ancrée dans l’expérience professionnelle des candidats. La durée totale du programme est de 315 heures d'enseignements.
Module 1 - DÉCISION ET RESPONSABILITÉ PUBLIQUES | 87H |
Séminaire « Décision publique » Séances bâties autour d’organisations et de grands acteurs du secteur public, para-public et privé fortement impliqués dans les processus de décisions publiques (production des normes aux différents niveaux). | 18H |
Séminaire « Enjeux » Séances sur des thématiques susceptibles d’avoir un impact sur la décision publique : problématiques sociétales, religieuses, mutations démographiques ou liées à l’organisation territoriale des pouvoirs publics, etc. | 36H
|
Séminaire « Valeurs » Etudes de cas autour des questions de responsabilité, d’éthique et de déontologie des affaires publiques. | 18H |
Conférences | 15H |
Module 2 - FONDAMENTAUX DE L'ANALYSE | 168H |
Théorie et gestion des organisations Epistémologie Méthodologies qualitatives et quantitatives Gouvernement et régulation Grandes mutations internationales Atelier de prospective Atelier de négociation | 30H 15H 48H 21H 24H 18H 12H |
Module 3 - ACCOMPAGNEMENT ET SUPERVISION | 60H minimum |
Atelier d'écriture / lecture de textes finalisés Supervision individuelle | 20H 40H |
Pour ce qui concerne le projet de recherche des auditeurs, qui est une partie essentiel de tout diplôme de niveau doctoral, les exigences de la formation, en termes, notamment, de compétences devant être acquises à la fin du programme EDPA sont celles du cadre de qualifications pour l’Espace Européen de l’Enseignement supérieur portant sur les qualifications requises pour le troisième cycle. Les critères (dits « descripteurs de Dublin ») sont rappelés ci-dessous.
“The framework of qualifications for the European Higher Education Area The Bergen Conference of European Ministers Responsible for Higher Education 19-20 May 2005 adopted the overarching framework for qualifications in the EHEA, comprising three cycles (including, within national contexts, the possibility of intermediate qualifications), generic descriptors for each cycle based on learning outcomes and competences, and credit ranges in the first and second cycles. Ministers committed themselves to elaborating national frameworks for qualifications compatible with the overarching framework for qualifications in the EHEA by 2010, and to having started work on this by 2007. …………… Third cycle qualification Qualifications that signify completion of the third cycle are awarded to students who:
|
Atteindre un tel niveau d’exigences sur une période de 3 voire 4 ans, alors même que les auditeurs de l’EDPA ont, le plus souvent, des responsabilités professionnelles importantes et des responsabilités familiales prenantes, suppose un investissement personnel très lourd. Cela n’est possible qu’à la condition que le « terrain » sur lequel est effectué le travail de recherche soit précisément leur milieu professionnel dont ils ont une très grande expérience. Du point de vue méthodologique, ils se retrouvent, en quelque sorte, en position d’observation participante. Le programme EDPA, et l’accompagnement personnalisé qui leur est proposé, a pour vocation de les aider à prendre un recul réflexif et critique (au sens académique du terme) sur un terrain dont ils ont déjà une pratique de plusieurs années. Il serait donc erroné de considérer que ce programme est conduit à temps partiel puisque la situation visée, qui est aussi la plus productive, est celle dans laquelle la distinction entre la pratique quotidienne et la réflexion académique tend à s’atténuer pour, idéalement, finir par disparaître.
Par ailleurs, cette formation permettra aux auditeurs d’acquérir, ou de renforcer, une capacité à intervenir devant un public académique au sein de formations appropriées, par exemple dans le cadre de Dauphine Executive Education (la formation continue de l'Université Paris-Dauphine), ou au sein des formations regroupées dans le pôle de compétences « House of Public Affairs ».
Sébastien Damart, Professeur
Renaud Dorandeu, Professeur
Christine Barthout
06 23 73 16 05
edpa@dauphine.fr
Reportée au 19 mars 2021
suite aux mesures de confinement contre le covid-19
Les inscriptions sont ouvertes !