La formation - Executive Doctorate in Public Affairs | Paris-Dauphine

Accréditation

L'Université Paris-Dauphine est accréditée

Programme de l'Executive Doctorate in Public Affairs (EDPA)

 

L’Executive Doctorate in Public Affairs combine l’acquisition de « fondamentaux » nécessaires à l’apprentissage de la recherche (notamment dans le domaine méthodologique), des enseignements complémentaires et un travail personnel approfondi de recherche, de nature le plus souvent pluri-, inter- ou transdisciplinaire, conduisant à la rédaction et à la soutenance publique d’une thèse professionnelle de troisième cycle (appelée "EDPA Dissertation") résolument orientée vers des finalités pratiques et ancrée dans l’expérience professionnelle des candidats. La durée totale du programme est de 315 heures d'enseignements.

 

  Module 1 - DÉCISION ET RESPONSABILITÉ PUBLIQUES

60H 

 

  Séminaire « Décision publique »

Séances bâties autour d’organisations et de grands acteurs du secteur public, para-public et privé fortement impliqués dans les processus de décisions publiques (production des normes aux différents niveaux).

 

20H20H 

  Séminaire « Enjeux »

Séances sur des thématiques susceptibles d’avoir un impact sur la décision publique : problématiques sociétales, religieuses, mutations démographiques ou liées à l’organisation territoriale des pouvoirs publics, etc.

 

20H220

20H 

  Séminaire « Valeurs »

Etudes de cas autour des questions de responsabilité, d’éthique et de déontologie des affaires publiques.

202020H 

 

  Module 2 - FONDAMENTAUX DE L'ANALYSE

195H

  Théorie et gestion des organisations

  Epistémologie

  Méthodologies qualitatives et quantitatives                                                

  Gouvernement et régulation

  Grandes mutations internationales

  Atelier de prospective

  Atelier de négociation

 30H 

20H 

75H 

20H 

20H 

15H 

15H 

 

  Module 3 - ACCOMPAGNEMENT ET SUPERVISION

60H minimum 

  Atelier d'écriture / lecture de textes finalisés

  Supervision individuelle

 20H 

40H 

Pour ce qui concerne le projet de recherche des auditeurs, qui est une partie essentiel de tout diplôme de niveau doctoral, les exigences de la formation, en termes, notamment, de compétences devant être acquises à la fin du programme EDPA sont celles du cadre de qualifications pour l’Espace Européen de l’Enseignement supérieur portant sur les qualifications requises pour le troisième cycle. Les critères (dits « descripteurs de Dublin ») sont rappelés ci-dessous.

“The framework of qualifications for the European Higher Education Area

The Bergen Conference of European Ministers Responsible for Higher Education 19-20 May 2005 adopted the overarching framework for qualifications in the EHEA, comprising three cycles (including, within national contexts, the possibility of intermediate qualifications), generic descriptors for each cycle based on learning outcomes and competences, and credit ranges in the first and second cycles. Ministers committed themselves to elaborating national frameworks for qualifications compatible with the overarching framework for qualifications in the EHEA by 2010, and to having started work on this by 2007.

……………

Third cycle qualification

Qualifications that signify completion of the third cycle are awarded to students who:

  • have demonstrated a systematic understanding of a field of study and mastery of the skills and methods of research associated with that field;
  • have demonstrated the ability to conceive, design, implement and adapt a substantial process of research with scholarly integrity;
  • have made a contribution through original research that extends the frontier of knowledge by developing a substantial body of work, some of which merits national or international refereed publication;
  • are capable of critical analysis, evaluation and synthesis of new and complex ideas;
  • can communicate with their peers, the larger scholarly community and with society in general about their areas of expertise;
  • can be expected to be able to promote, within academic and professional contexts, technological, social or cultural advancement in a knowledge based society.”
 

 

 

Atteindre un tel niveau d’exigences sur une période de 3 voire 4 ans, alors même que les auditeurs de l’EDPA ont, le plus souvent, des responsabilités professionnelles importantes et des responsabilités familiales prenantes, suppose un investissement personnel très lourd. Cela n’est possible qu’à la condition que le « terrain » sur lequel est effectué le travail de recherche soit précisément leur milieu professionnel dont ils ont une très grande expérience. Du point de vue méthodologique, ils se retrouvent, en quelque sorte, en position d’observation participante. Le programme EDPA, et l’accompagnement personnalisé qui leur est proposé, a pour vocation de les aider à prendre un recul réflexif et critique (au sens académique du terme) sur un terrain dont ils ont déjà une pratique de plusieurs années. Il serait donc erroné de considérer que ce programme est conduit à temps partiel puisque la situation visée, qui est aussi la plus productive, est celle dans laquelle la distinction entre la pratique quotidienne et la réflexion académique tend à s’atténuer pour, idéalement, finir par disparaître.

Par ailleurs, cette formation permettra aux auditeurs d’acquérir, ou de renforcer, une capacité à intervenir devant un public académique au sein de formations appropriées, par exemple dans le cadre de Dauphine Executive Education (la formation continue de l'Université Paris-Dauphine), ou au sein des formations regroupées dans le pôle de compétences « House of Public Affairs ».

Contacts

Responsables de formation

Renaud Dorandeu, Professeur
Jean-Claude Petit, Professeur

 

Contact

Christine Barthout
Tél. 01 44 05 40 12
edpa@dauphine.fr

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Prochaine rentrée

octobre 2019

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